Équipements
Spectromètre infrarouge FT-IR MB3000, ABB
Cette technologie, mesurant dans le moyen infrarouge, permet d’obtenir la signature chimique globale d’un matériau (encre, vernis, substrat ou autre). Elle permet ainsi d’effectuer une analyse qualitative et de vérifier la similitude de la composition chimique d’un échantillon avec une référence, par analyse comparative.
- Méthode de mesure : mode par absorbance, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier (FT-IR)
- Gamme de longueurs d’onde IR : de 4000 à 550 cm-1 (2500 à 18 181 nm)
Spectrophotomètre Datacolor 650
Disposant d’une géométrie optique sphérique, le Datacolor 650 fournit une empreinte spectrale précise de la couleur. L’ICI l’utilise notamment pour évaluer la force pigmentaire des encres, mélangées à un blanc de référence.
- Spectrophotomètre d/8o, illuminant Xenon pulsé proche D65
- Mesure par réflexion ou transmission
- Plage de longueur d’onde : de 360 à 700 nm (par intervalles de 10 nm), filtrage automatique des UV pour mesure de matériaux fluorescents
Rhéomètre Anton Paar MCR 92
Équipé de différentes géométries de mesure et d’un contrôle précis de la température des échantillons, cet appareil permet d’effectuer une analyse complète du comportement rhéologique des encres et d’évaluer leur aptitude à satisfaire certains critères pour leur utilisation dans un système d’impression (pompage, transfert et étalement).
- Types de mesure : viscosimétrie, viscoélasticité (oscillations), thixotropie, fluage et recouvrance
- Géométries de mesure : cône-plan 2 ou 4°, plan-plan et cylindres concentriques
Mastersizer M3000, Malvern
Ce granulomètre utilise la technique de la diffraction laser pour mesurer la distribution statistique de la taille de particules dispersées dans un échantillon. Il permet de travailler à la fois en milieu aqueux ou solvant pour caractériser ou contrôler l’efficacité de broyage et de dispersion des particules lors des étapes de formulation d’encre.
- Taille de particules mesurables : 0,01 à 3500 µm
- Unité d’agitation en milieu liquide, intégrant une sonde de sonication, pour béchers de 600 ou 1000 ml
- Compatible avec un large éventail de dispersants chimiques organiques et inorganiques
Inkomètre, 101-B, Thwing-Albert Instrument Company
Il mesure le tirant d’une encre offset (d’une huile ou d’un vernis). Le tirant se définit comme « la force nécessaire pour scinder un film d’encre en deux ». Les essais sont effectués sous températures et vitesse contrôlées.
Autres équipements
- Ink-water Emulsification Tester D-10A, TMI pour la mesure de la prise d’eau d’une encre offset : permet de discerner certaines incompatibilités d’une solution de mouillage avec une encre grâce à la mesure des variations de pH et de conductivité.
- Échelle granulométrique NPIRI-A-9728 : évalue la finesse de broyage des encres.
- Coupes calibrées, modèle WG-SS-8.32 Gardco pour les encres pâteuses et WG-SS-83.2 pour encres liquides : mesurent la densité des encres.
- Coupes de viscosité Zahn : permettent une mesure rapide de la viscosité des encres liquides.