Expertises

Chaire de recherche industrielle
dans les collèges du CRSNG
Les procédés d’impression sont des procédés de manufacture additive avancée et notre industrie est capable de transférer des matières imprimables actives avec des formes et des épaisseurs contrôlées sur des supports flexibles à petit ou haut volume de façon standardisée.
Cette capacité unique permet d’une part, de fabriquer des encres dans lesquelles les pigments et colorants conventionnels sont remplacés par des matières imprimables actives, mais aussi d’utiliser ces nouvelles encres pour fabriquer des produits imprimés fonctionnels capables de communiquer, de mesurer et de traiter encore plus d’informations. Tout cela avec des formes et des épaisseurs contrôlées sur des supports flexibles, à petit ou haut volume et de façon standardisée
La recherche et développement de l’ICI est soutenue par la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication d’imprimés fonctionnels. L’équipe scientifique et technique intègre les capacités de production de l’Industrie avec les domaines tels que l’électronique, l’énergie ou les biotechnologies, et cela en étant un pont entre les résultats académiques et les besoins industriels.

Expertise en imprimabilité
Que ce soit pour des produits imprimés conventionnels ou de l’électronique imprimée, l’objectif de l’impression est d’obtenir le système encre/procédé/support le plus cohérent en contrôlant les propriétés rhéologiques des encres, les propriétés d’interface et les propriétés mécanique afin d’atteindre l’effet souhaité par son client pour une application donnée, à haute vitesse et à bas coût.
Au cœur de ce système complexe, l’imprimabilité concentre les problématiques liées au transfert de l’encre par un procédé d’impression, au mouillage de cette encre sur le support et l’adhésion du film d’encre humide et sec. Un très gros casse-tête que l’équipe de l’ICI est capable de résoudre pour répondre au cahier des charges du projet.
Visionnez la vidéo sur la fabrication de cocardes NFC imprimées.
Expertise formulation encre
Une encre d’imprimerie commerciale est optimisée pour donner l’apparence colorée souhaitée après avoir été transférée à moindre coût et de façon répétable à très grand volume avec une procédé d’impression standardisé.
Dans le cas des encres fonctionnelles, les propriétés du film d’encre sec recherchées peuvent être très différentes de l’apparence colorée des encres conventionnelles. Les pigments et colorants sont remplacés par des matériaux actifs, bien souvent des nanomatériaux. La formulation d’encre devient un exercice d’équilibriste qui consiste alors à choisir les résines, solvants et additifs pour offrir une bonne compatibilité entre l’encre liquide, le support et le procédé d’impression choisis, mais à minimiser leurs impacts sur les propriétés actives du film d’encres und fois sec. Il n’y a, en théorie, pas de limite sur le type de matériaux actifs qui peut être formulé, tant qu’il est sécuritaire pour l’environnement de travail. Par exemple, l’ICI a déjà formulé des extraits de plantes, des nano-poudres métalliques, des nanotubes de carbone ou des composés biologiques.
Visionnez la vidéo sur la carte antimicrobienne imprimée en flexographie avec un vernis flexographique fonctionnel à base d’eau contenant une très faible concentration de nanoparticules métalliques agissant comme protection contre les risque de propagation d’agents pathogènes.
Expertise en industrialisation par procédés de manufacture avancée
Le prototypage a pour objectif la démonstration des performances d’une technologie. Une fois cette étape franchie, l’étape d’industrialisation permet de tenir compte des problématiques de coût de production et d’approvisionnement, du cycle de vie du produit, de la montée en volume grâce à l’utilisation de procédés à grand volume et des régulations applicables aux marchés ciblés.
La transition entre prototype et production apparaît bien souvent comme longue et semée d’embuches. L’expertise de l’ICI lui permet de bâtir la combinaison gagnante de compétences en sciences pures, nécessaires à la réalisation du cahier des spécifications des fonctionnalités et en génie des procédés d’impression pour lever les verrous technologiques de manufacture avancée. En parallèle, avec l’aide de partenaires, les projets d’industrialisation avancent également sur les questions de commercialisation et réglementations.

Transfert technologique, le pont entre les universités et l’industrie
L’ICI est un pont entre les industries graphiques et les autres secteurs, mais aussi entre les universités et les partenaires industriels. Traduire les besoins industriels en compétences et en problématiques fondamentales permet d’orienter les travaux des laboratoires universitaires et favoriser les collaborations. De plus, l’ICI, avec son équipe de chercheurs est capable d’intégrer les résultats académiques de pointe aux projets industriels. Enfin, la méthode rigoureuse analytique de compréhension des problématiques techniques permet également de solidifier les plans de travail et les stratégies de gestion de projets. Le meilleur des deux mondes pour gravir l’échelle de maturité technologique!

Fonds de soutien à la recherche
Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Les subventions attribuées par le Fonds peuvent servir :
- à entretenir du matériel et des laboratoires modernes;
- à donner accès à des ressources sur les connaissances à jour;
- à fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche;
- à respecter les normes réglementaires et éthiques;
- à transférer les connaissances du milieu universitaire aux secteurs public, privé et sans but lucratif…
… pour faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et du développement.
Le Collège Ahuntsic, par l’implication de son organisme affilié l’ICI dans le réseau stratégique du CRSNG en électronique imprimée verte, reçoit en 2022-23 une subvention de fonds de soutien à la recherche. 100% des fonds demandés (33986$) seront assignés à la catégorie Ressources en matière de recherche, c’est-à-dire utilisés pour des salaires et avantages sociaux des employés qui appuient la recherche financée par des fonds fédéraux (bureau de la recherche, bibliothèques, service des technologies de l’information, service des finances, bureau des ressources humaines et service des achats).
Consultez notre documentation
