Votre panier est vide.

Numéro de la formation: 600-25-835

Date(s)

29 mai, 5, 12 et 19 juin
total : 28 heures

Heures

8 h 30 à 16 h 30

Lieu

999, avenue Émile-Journault Est Montréal H2M 2E2

Coûts*

Tarif régulier : 900 $ Crédit d'impôt

Formateur/formatrice

Diane Beauséjour, Chantal Bellerose, Michel Éric Gauthier, Michel Martineau, Francis Laporte, Mike Rozel, Yoan Robitaille et Yvon Sauvageau

*Matériel didactique inclus dans le prix

Partagez cette formation

Ajouter à la liste d'attente
  • Détails de la formation

    Clientèle

    • Toute personne intéressée à approfondir ses connaissances en lien avec le processus de production d’un imprimé
    • Acheteur de produits imprimés
    • Personnel administratif
    • Graphiste, infographe, illustrateur et photographe
    • Éditeur
    • Annonceur
    • Imprimeur (tous procédés confondus)
    • Fournisseur de l’industrie

    Objectifs

    • Comprendre l’ensemble du processus de production d’un imprimé
    • S’initier au langage des communications graphiques
    • Améliorer l’efficacité de vos échanges avec les différents intervenants du milieu des communications  graphiques

    Méthode pédagogique

    • Exposés théoriques
    • Manipulation d’échantillons
    • Visite guidée de l’Institut et des presses

    Contenu

    Tous nos contenus sont adaptés pour le domaine des communications graphiques.

    • La création et le prépresse
      • La réalisation des documents en infographie de la conception à l’épreuvage et les logiciels utilisés
      • Les flux prépresse de la vérification à la sortie des plaques
      • Les déclinaisons d’un projet (imprimé, web, etc.)
    • Le choix d’un papier
      • La sélection du bon procédé d’impression en fonction du produit à imprimer
      • Les catégories de papier, les propriétés, le papier en feuilles et en rouleau
      • La fabrication du papier
      • Information technique du papier et l’environnement
    • Les différents procédés d’impression, leurs possibilités, contraintes, les plaques, blanchets et anilox
    • Impression numérique et grand format, matériaux non conventionnels pour impression numérique
    • Impression offset et sérigraphie
    • Flexographie, emballages flexibles, supports non perméables, multicouche et rotogravure
    • Les encres et la couleur
      • Les bases de la couleur
      • Gestion et contrôle de la couleur
      • Couleur Pantone versus couleur process
    • L’ennoblissement
    • La finition et la reliure

Des formations sur mesure,
selon vos besoins!

En plus de nos séminaires, nous offrons un grand choix de formules personnalisées. Que ce soit en entreprise ou dans nos locaux, sur nos équipements ou sur les vôtres, nos spécialistes s’assurent de répondre à vos besoins par une approche personnalisée. Il est également possible de former vos employés en ligne!

Contactez-nous

Profitez de nos tarifs
abordables et d'un crédit
d'impôt!

En savoir plus

Nos partenaires